Logo GT Butler

Ecologie, économie, restrictions de circulation… nos véhicules de sport sont-ils condamnés ?

En France les voitures de sport ont toujours soufflé le chaud et le froid. Objet de rêve et de passion, elles sont aussi souvent décriées pour leur dangerosité, leur inadéquation et pour l’image qu’elles peuvent renvoyer. En ces temps de prise de conscience écologique et de nécessité d’action pour le climat, elles tombent de plus sous le coup de mesures qui nous font parfois nous demander s’il est encore raisonnable d’acheter une voiture de sport ! Heureusement la passion veille et nous interdit de renoncer trop facilement. Mais la question est légitime pour l’avenir, notamment pour ceux d’entre nous qui vivent en ville ou à proximité des principales métropoles.

Un climat défavorable… qui ne ternit pas une passion partagée !

Après la taxe sur les véhicules de plus de 36cv fiscaux instaurée il y a quelques années (et fort heureusement supprimée l’an passé), nous voyons arriver l’extension des ZFE (Zone à Faible Emission) dans les grandes agglomérations. L’envolée des prix de l’essence n’est pas sans conséquence non plus, pour des véhicules généralement plus gourmands qu’une voiture lambda.

Malgré cela, si la passion automobile en France n’est pas aussi universelle que chez nos voisins anglais, italiens ou que chez nos cousins américains, les nombreux pouces levés et regards admiratifs croisés régulièrement au volant de nos autos confirment que la cote d’amour des autos d’exceptions se maintient. Et le succès des évènements comme Rétromobile (qui déplace plus de 100 000 personnes) ou même de rassemblements plus petits, rappelle que la France est un pays doté d’une histoire automobile riche, que nous cherchons tous à préserver et à cultiver.

En parallèle on constate clairement un engouement et pour certains segments une envolée, du marché du véhicule de collection. Notamment au sens large, en y intégrant les « collectionnables » et les Youngtimers. Avec des budgets plus abordables, tant à l’achat qu’à l’entretien, ces véhicules semblent symboliser une époque qui touche à sa fin avec le développement de la mobilité électrique. Ne soyons pas inquiets, les constructeurs sauront dompter les électrons pour nous faire vibrer, mais l’intérêt croissant pour certains véhicules iconiques, notamment en raison de leur motorisation, traduit à n’en pas douter cette envie de savourer et de sauvegarder le « cold start » d’un V8 américain ou le chant cristallin d’un V10 italien !

Des évolutions à venir

Il est intéressant de relever l’approche de Porsche dans ce tournant que nous vivons. D’un côté c’est le premier constructeur de véhicules de sport à avoir clairement misé sur l’électrique avec la Taycan (à découvrir ICI si vous le na connaissez pas encore). Et en même temps c’est le principal constructeur (et peut-être le seul !) à communiquer largement sur le développement de carburants de synthèse, offrant potentiellement aux véhicules thermiques une neutralité carbone et l’avenir qui va avec.
Choisir c’est renoncer disait André Gide. Et Porsche l’a certainement compris : il semble évident que de nombreux véhicules sont destinés à basculer sur une propulsion électrique et ce sera probablement le cas des Cayenne et Panamera. Mais la raison d’être d’une GT3RS passe inévitablement par son extraordinaire 4 litres carburant à l’essence !

L’emblématique Porsche GT3 RS nous fera-t-elle toujours profiter des hurlements de son flat 6 de 4 litres…!?

Evoluer, s’adapter, choisir les bonnes solutions

Aujourd’hui les politiques urbaines poussent nos autos trop anciennes ou trop inadaptées hors des métropoles. Mais ne renoncez pas, adaptez-vous ! Abandonnez les parkings parisiens, ne côtoyez plus Zoé ou Prius et passez plus de temps à rouler qu’à attendre le feu vert. GT Butler a développé pour vous, aux portes de Paris et à l’entrée de la Vallée de Chevreuse, un espace pensé pour vos véhicules d’exception et des services adaptés pour vous libérer des contraintes. On est quand même là pour se faire plaisir non !?

Je vous ai mis l’eau à la bouche en parlant des vocalises du bloc de la GT3 RS ? Cliquez ci-dessous et fermez les yeux ! Concert gratuit.